Bonjour à tous
J'ai décidé aujourd'hui de vous parler un peu des outils que je vais utiliser à la rentrée.
Pour certains, je continue sur la même voie que l'an passé. Pour d'autres, je change de méthode et j'explore de nouveaux terrains :)
En français tout d'abord, je rempile avec la méthode Picot (Grammaire au jour le jour, tome 3), mais petit changement, je la complète avec "Réussir en Grammaire" aux éditions Retz. En effet, j'adhère totalement à la méthode Picot, de par son caractère spiralaire et très répétitif. Cela rassure les enfants qui pourraient être en difficultés et cela instaure aussi un bon rythme de travail. On ne perd plus de temps sur la compréhension des consignes, qui peuvent parfois laisser des doutes, on se consacre sur le concret, à savoir la notion abordée. En revanche, les années passées, j'ai souvent dû compléter par des exercices que je piochais à droite - à gauche. Cette année, j'ai décidé de le compléter uniquement avec les manuels "Réussir en Grammaire au CE2" et "Réussir en Grammaire CM". J'en utiliserai les fiches d'exercices. Je me suis également inspirée de leurs "phases de découverte" des notions, qui favorisent davantage la manipulation par rapport à Picot.
Ainsi, après un bon petit travail, j'ai réussi à réaliser un mix qui me semble pertinent et cohérent.
En orthographe par contre, j'abandonne Picot. J'utilisais jusqu'à présent "Je mémorise et je sais écrire les mots". Certes, l'ouvrage est clé en mains. Cela dit, j'y vois un certain manque d'intérêt de la part des élèves à apprendre des mots qui tombent du ciel...
En partant de cette observation, je me suis donc tout naturellement tournée vers "Dictées et Histoire des Arts" aux éditions Retz. Je ne peux pas encore faire de retour sur cette méthode puisque ce sera ma première utilisation. J'ai toutefois eu d'excellents échos et lors de la préparation des documents, j'ai pu me plonger dans l'ouvrage un peu plus précisément et je suis pour l'instant conquise. On part d'une oeuvre pour aboutir à une dictée bilan en lien avec cette oeuvre. Tout est lié : l'oeuvre de départ, les mots à mémoriser, la leçon, les dictées flash et bilan. Je pense vraiment que les loulous vont adhérer ! Vous trouverez mon article au sujet de cet ouvrage (avec documents téléchargeables) ici.
En vocabulaire, je n'ai pas encore trouvé de méthode qui me convienne réellement, notamment parce que je risque de garder mes élèves 2 années de suite et que peu de méthodes de vocabulaire proposent un tome 2 ...
En mathématiques, je construis mes séquences moi-même. En effet, les différents manuels et fichiers ne me conviennent pas, soit parce qu'ils sont lacunaires, soit parce qu'ils ne sont pas suffisamment épurés. Bien souvent, plusieurs compétences sont mélangées au sein d'une même page ou leçon, et plus personne ne s'y retrouve. Bref, je n'y ai pas trouvé mon compte. En revanche, j'ai tout de même dans ma classe une série des "Nouveaux outils pour les maths CM1", qui me permet de laisser de temps en temps les CM1 en autonomie sur des exercices d'entraînement lorsque je suis avec les CE2.
Pour en savoir + sur mon organisation pour les leçons et exercices, vous pouvez consulter ici l'article concernant le matériel que j'utilise.
Comments