Halli hallo ! :)
Nouvel article aujourd'hui pour vous parler du matériel que j'ai commandé pour la classe.
Dans mon école, nous commandons le matériel pour l'ensemble de la classe puis les parents ont à charge de payer la facture à la rentrée. Cela permet d'harmoniser l'organisation au sein de la classe et d'être sûr que tous les enfants ont le matériel nécessaire.
Mon organisation est globalement la même depuis plusieurs années, même si j'ai adapté deux-trois détails en fonction de ce que j'ai pu observer.
Commençons par les cahiers :
- 1 cahier 24 X 32 à 4 onglets pour les leçons de français. Les onglets correspondent aux différents domaines, à savoir Grammaire, Conjugaison, Orthographe et Vocabulaire.
Les leçons sont codées, par exemple G1 correspond à la 1ère leçon de grammaire. Ainsi, au moment de noter les devoirs, "apprendre G1" se note rapidement et se comprend très facilement, tant par les enfants que par les parents.
- 1 cahier 17 X 22 à 4 onglets pour les leçons de maths. Là encore, les onglets reprennent la numération, le calcul, la géométrie et les grandeurs-mesures. Les leçons, comme en français, sont codées.
- 3 cahiers 21 X 29,7 qui me servent de cahiers du jour. J'en utilise en moyenne 3 sur l'année puisque c'est dans le cahier du jour que l'on réalise les exercices de la méthode Picot et les dictées. Je ne considère pas le cahier du jour comme un cahier d'évaluation mais plutôt comme un cahier d'entraînement.
- 2 cahiers 17 X 22 pour les cahiers de brouillon. Le cahier de brouillon sert aux élèves lorsqu'ils sont en phase de recherche, de manipulation, lorsqu'ils rassemblent leurs premières idées ou qu'ils découvrent une notion. C'est la différence avec le cahier du jour qui nous sert une fois qu'une notion a déjà été abordée et que l'on s'exerce dessus.
- 1 cahier 17 X 22 en guise de cahier d'écrivain. Les élèves y rédigent leur jogging d'écriture - environ 1 par semaine.
- 1 cahier 24 X 32 pour l'allemand. Je rédigerai certainement un post dédié à cette discipline par la suite puisqu'elle me tient particulièrement à coeur et que je prends beaucoup de plaisir à l'enseigner.
- 1 cahier spécial poésie (une page blanche, une page à carreaux)
Le reste du matériel maintenant :
- 1 classeur à 4 anneaux, que les élèves conservent sous leur banc et qu'ils emmènent régulièrement à la maison lorsqu'une leçon est à apprendre.
Il y a 8 intercalaires :
1) Évaluations : nous y rangeons les évaluations à faire signer par les parents.
2) Français : nous y plaçons les listes de mots à apprendre pour les dictées, ainsi que les exercices de français que je donne parfois sur fiches et qui ne sont donc pas dans le cahier du jour.
3) Mathématiques : lorsque je donne une fiche d'exercices, elle est rangée dans le classeur plutôt que collée dans le cahier du jour.
4) Histoire
5) Géographie
6) EMC
7) Divers : chant, informatique, ...
8) Autonomie
J'avais jusqu'à présent un classeur souple, mais la capacité de stockage était insuffisante et certains classeurs étaient rapidement abîmés, c'est pourquoi je change. Il sera certainement un peu moins pratique, mais sachant que c'est quasiment le seul support que les élèves auront à emmener à la maison, je n'ai pas l'impression d'exagérer.
- 1 pochette de travail : les élèves y rangent les travaux en cours, que nous devrons terminer un autre jour, ainsi que les leçons des séquences en cours. En effet, lorsqu'une séquence est terminée, je ramasse les leçons, je les corrige, et seulement là elles sont rangées dans le classeur.
- 1 pochette d'autonomie : les élèves y rangent tous leurs travaux d'autonomie.
Cette année, je n'avais qu'une pochette, mélangeant travail et autonomie, et l'on perdait parfois beaucoup de temps à chercher les documents, d'où l'idée de séparer en 2 pochettes bien distinctes.
Là encore, je reviendrai plus en détails sur mon fonctionnement concernant l'autonomie dans un prochain post.
- 1 grand classeur à levier, qui reste à l'école. On y trouve exactement les mêmes intercalaires que dans le 1er classeur. Ce grand classeur sert d'archive : dès qu'une leçon est terminée et évaluée, elle est rangée dans le grand classeur. Il en va de même pour les évaluations signées.
- 1 classeur à 4 anneaux que les élèves gardent toujours sous leur banc. Il regroupe les exercices Picot. J'ai choisi ce système car ça me permet de réutiliser les classeurs d'année en année et ainsi d'alléger le nombre de photocopies.
J'espère que cet article aura pu guider certains d'entre vous. L'organisation est bien sûr propre à chacun et c'est un choix très personnel qui repose sur nos propres observations, mais c'est parfois intéressant de connaître le fonctionnement des autres pour pouvoir comparer et piocher quelques idées :)
A bientôt !
Commentaires