top of page

Autonomie : et si on fonctionnait par groupes ? (2)

Beaucoup d'entre vous se sont interrogés suite à mon premier article (ici).


Je rédige donc un nouveau post histoire d'être un peu plus claire sur mon fonctionnement :)


Il faut savoir que je débute ce fonctionnement en fin de P1 ou début de P2, le temps pour moi de bien mettre en place le reste de mon organisation de classe.


Attention : l'idée de cet article n'est pas de vous donner des documents tout prêts, mais plutôt de recenser quelques petites idées. Il existe déjà des toooonnes de choses sur internet, réalisées par des collègues au top du top ! :)

Je vous présentais ce tableau, je vais maintenant vous expliquer à quoi correspondent les différents "ateliers".


Tout d'abord, il faut savoir que je change les activités à chaque période, et qu'en français/maths, il y a des activités qui correspondent à chacun de mes niveaux de classe.



Côté rangement, tout est classé dans un espèce de gros bloc de banettes (4 colonnes - 5 lignes). J'ai étiquetté chaque banette pour qu'il n'y ait aucun souci de repérage lorsque l'élève vient chercher son autonomie du jour : une colonne français, une colonne maths, une colonne lecture et une colonne autonomie libre, tout simplement :)

Pour les travaux inachevés, les élèves ont chacun une pochette à élastiques qu'ils gardent sous leur banc.


Commençons par l'autonomie "plaisir" :


Comme son nom l'indique, il s'agit, une fois par semaine, de laisser l'élève un peu plus libre dans son autonomie, et de le laisser se faire plaisir, c'est à dire choisir une activité qu'il aime. C'est souvent le jour le plus attendu par les élèves puisqu'ils peuvent laisser libre cours à leur imagination.


Ainsi, les élèves ont le choix entre :

- aller sur l'ordinateur - je vous mets juste en-dessous la fiche consigne que j'affiche à côté des ordis.

- faire un coloriage disponible dans les banettes (souvent des animaux sous forme de mandalas assez complexes)

- faire un pixel art : au début j'en propose des relativement simples, puis je passe à ceux mis en ligne par Lutin Bazar ici.

- faire une autre activité à disposition dans les banettes (mots mêlés, mots croisés, labyrinthes, ...), souvent en rapport avec des leçons en cours ou des thèmes qu'on vient d'aborder

- faire un dessin libre

- faire un petit bricolage de son choix

- aller dans le coin "allemand" pour découvrir les documents que je mets à disposition

- lire

Je n'ai pas la prétention de réinventer l'eau chaude, bien au contraire !

Bien souvent, je pioche les fiches d'autonomie plaisir chez Orpheecole (ici), je les imprime, les plastifie, et hop direction les banettes !


Parfois aussi, je me sers de ces supers bouquins :



Autonomie lecture :


J'ai commandé pour la rentrée le Rallye lecture des Mini Syros Polar.

Les questionnaires sont disponibles sur leur site internet, avec en + deux niveaux de difficultés (idéal pour nos doubles-niveaux !).

Je compte commencer en P2 avec 14 de ces ouvrages, puis mettre les 14 suivants en P3.


Pour la P4 et la P5, j'enchaîne avec un Rallye lecture basé sur les Romans docs Histoire de chez Bayard Jeunesse. Je les trouve vraiment bien réalisés, très complets et très intéressants puisqu'ils allient une petite histoire fictive avec de nombreuses pages documentaires très riches en informations.


J'ai rédigé des questionnaires pour les ouvrages que j'ai en classe.

Chaque livre est numéroté, tout comme chaque questionnaire.

Si vous êtes intéressés par les corrections, vous pouvez me contacter.


En parallèle à ces rallyes lecture, je propose les enquêtes de Lafouine.


--> En autonomie lecture, les élèves peuvent aussi tout à fait prendre le livre de leur choix dans la bibliothèque de classe.


Autonomie maths :


Les élèves ont à leur disposition quelques petits jeux que j'ai trouvés dans le commerce (tables de multiplication en bois, tangram, sudoku ou encore smart games).





Une ou deux fois dans l'année, j'ajoute un coloriage magique de chez Ma maîtresse de CM1-CM2 (ici).


A côté de cela, ils ont des fiches d'exercices en fonction de ce que nous travaillons à ce moment-là.

Ce sont des fiches que je plastifie pour pouvoir les réutiliser et limiter le nombre de photocopies. Les élèves réalisent les exercices sur une feuille de classeur qu'ils me rendent quand ils ont tout terminé pour que je puisse corriger.

Petite carotte : à la fin, l'élève qui aura réalisé son autonomie maths avec le + de sérieux est récompensé :)


Je ne partagerai pas les fiches de mathématiques, tout simplement parce que ce sont des exercices que je pioche à droite - à gauche, tantôt dans différents manuels, tantôt chez des supers collègues blogueurs, mais aussi parce que je les réalise en fonction des besoins de ma classe et des notions que nous abordons. Ce n'est pas prêt à l'avance, je les construis pendant les vacances pour la période suivante, puisque selon les années, selon la classe, selon les niveaux, nous n'avançons pas au même rythme.


Autonomie français :


Même principe qu'en maths :

Quelques coloriages codés en grammaire / orthographe, et des fiches d'exercices plastifiées.


En plus, les élèves ont accès au jeu du tapis de chez Lutin Bazar (ici), que je fais évoluer au fil de l'année et des notions étudiées en classe.




Et voilà ! A l'occasion, je prendrai une petite photo de mon coin autonomie dans la classe. Ça permettra peut être d'y voir plus clair par rapport à ce que j'ai écrit.


A bientôt :)

934 vues0 commentaire

Comments


bottom of page