top of page

Wordart. Les nuages de mots ? Trop facile !


Hello les p'tits loups !

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un site internet gratuit et accessible à tous, sur tablettes ou ordinateurs :


Wordart ? Mais qu'est-ce que c'est ?

Comme l'indique le nom du site, Wordart nous offre la possibilité de faire de l'art, avec des mots. Autrement dit, le site nous permet de créer facilement de jolis nuages de mots.

Mais alors, qu'est-ce qu'un nuage de mots ?

Il s'agit de réprésenter de manière visuelle des mots-clés liés à un même thème. Les mots sont disposés les uns par rapport aux autres de façon à former une image qui résume la thématique abordée. Par exemple, si l'on souhaitait regrouper tous les mots-clés liés à la météo, il serait possible de choisir l'image d'un soleil ou d'un nuage.

Pourquoi Wordart plutôt qu'un autre site/logiciel ?

J'ai eu l'occasion, au cours de cette année, de tester plusieurs sites internet permettant la création de nuages de mots. C'est toutefois Wordart que j'ai choisi d'utiliser en classe, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, même si l'interface est en langue anglaise, je trouve que Wordart est très simple d'utilisation. Sur certains autres sites, je ne m'en sortais vraiment pas. Avec Wordart, toutes les fonctionnalités sont facilement compréhensibles. De plus, le site offre un vaste choix en matière d'images et permet même d'importer les images de notre choix. Ainsi, lorsque l'on souhaite créer un nuage de mots mais qu'aucune des images disponibles ne nous convient, il est tout à fait possible d'aller chercher une image sur internet, de l'enregistrer puis de l'importer dans Wordart. Le site offre également une grande variété de polices et de couleurs, ce qui permet d'adapter notre nuage à nos attentes et de le personnaliser au maximum. Enfin, Wordart permet de réguler la taille des mots mais également de choisir si l'on souhaite qu'un mot soit répété plusieurs fois ou non.

Une fois le nuage réalisé, il est possible de l'exporter sous différents formats, ou encore de l'imprimer.

Les + en classe ?

Cette année, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'un seul compte puisse suffire à toute la classe. En effet, j'avais créé un compte classe (gratuitement bien sûr), et mes élèves pouvaient se connecter simultanément sur ce compte, sur des ordinateurs différents, et travailler de façon indépendante sur leur nuage de mots personnel. En fin de séance, au moment de l'enregistrement, tous les travaux étaient donc regroupés sur le même compte, ce qui facilitait ensuite l'éventuelle impression des travaux ou leur correction.

Quand l'utiliser ?

Wordart est un excellent moyen de réaliser une trace écrite simple, efficace, organisée et originale. Il peut donc tout à fait être utilisé en fin de séquence pour recenser les termes importants et à retenir. Le nuage de mots peut par exemple compléter un bilan écrit et permettre aux élèves ayant une mémoire visuelle de mémoriser plus facilement leur leçon.

Une autre utilisation pertinente de Wordart pourrait se faire en début de séquence, en guise de "brainstorming" sur une nouvelle notion. Ce serait alors l'occasion de recueillir toutes les représentations initiales des élèves sur celle-ci.

Quelques exemples :

Avant de vous laisser découvrir le site, je souhaite vous laisser un aperçu des réalisations de mes élèves cette année.

Travail sur le vocabulaire des émotions, avec réalisation d'une affiche collective :







Travail en allemand sur le thème de Noël pour la réalisation de carte de voeux :






Piste pour une séquence sur les dangers d'internet :


N'hésitez pas à poster un commentaire si vous avez d'autres idées d'utilisation de Wordart.

Pour voir l'intégralité des réalisations, n'hésitez pas à m'écrire, je vous ferai parvenir le reste par mail.

Pour accéder à Wordart, cliquez ici.


4 270 vues1 commentaire
bottom of page