top of page

La rivière à l'envers / Jean-Claude Mourlevat


Yips !


Pour changer un peu des articles sur l'organisation de la rentrée, j'ai envie de vous parler aujourd'hui d'une lecture suivie que j'ai testée - et adorée - cette année.


La rivière à l'envers, c'est l'histoire de Tomek, un jeune garçon qui rêve d'aventure. Il tient une petite épicerie dans son village et mène une vie plutôt monotone, sans grande péripétie à l'horizon. Mais un jour, une curieuse petite fille lui rend visite dans son épicerie. Elle cherche une rivière... Une rivière très particulière !


Les enfants ont suivi les aventures de Tomek avec beaucoup d'attention, et ils étaient toujours très impatients de découvrir la suite de son périple. Finalement, ils ont été transportés avec lui ! J'ai eu l'impression qu'ils faisaient partie du voyage... Et en cette période de Covid, pouvoir s'évader à travers les pages de ce joli bouquin, ça leur a fait le plus grand bien ! A tel point que certains m'en parlaient encore au moment de notre promenade en forêt en fin d'année :)


C'est avec ma classe de CM1-CM2 que j'ai pu tester cette lecture.

A la rentrée, je descends d'un niveau, j'aurai des CE2-CM1.

J'ai toutefois bien envie de tenter l'aventure à nouveau...

Je sais que le groupe classe que je vais avoir est très demandeur, vraiment motivé et toujours partant pour des petits projets sympas... Alors je me tâte !

Certes, c'est un texte qui est plutôt destiné aux cycles 3, mais je me dis qu'avec un bon accompagnement, il n'y a aucune raison qu'ils passent à côté de ce fantastique voyage !


Je vous mets quelques photos de ce que nous avons réalisé cette année autour de ce bouquin. Nous avons tenté de retracer le voyage de Tomek, ainsi que ses différentes rencontres, en construisant son itinéraire :




Nous avons également réalisé une affiche sur laquelle les élèves ont noté 10 bonnes raisons de lire la rivière à l'envers.

A l'occasion, quand j'irai à l'école, je la prendrai en photo.


A savoir :


Il existe un tome 2, ainsi qu'une BD du livre :)

361 vues0 commentaire
bottom of page