top of page

Le harcèlement scolaire - Cycle 3

Dernière mise à jour : 25 juil. 2021


Bonjour à tous !

A l'approche de la rentrée, je souhaite partager avec vous une séquence que j'ai réalisée autour du harcèlement scolaire. Elle se compose de 6 séances et aboutit à la création d'une affiche à destination des autres élèves de l'école et/ou des collégiens.

Le thème est au programme du cycle 3 et je trouve qu'il est d'autant plus important de l'aborder que c'est un sujet récurrent dans nos écoles. Avant l'entrée en 6ème, certains élèves peuvent avoir quelques craintes et appréhensions. Il est donc essentiel de traiter ce sujet en classe.

Il s'agit, à travers cette séquence, de sensibiliser nos élèves au risque de harcèlement à l'école. Les différentes séances sont destinées à identifier tour à tour les causes, les conséquences, mais également les solutions au harcèlement. Les documents sont variés et permettent d'aborder les différents types de harcèlement possibles : harcèlement moral, harcèlement physique, cyberharcèlement, racket.

Je vous laisse à disposition plusieurs documents :

- la trame de la séquence

- les fiches de préparation des séances 1 et 2

- les documents utilisés pour chaque séance

- la carte mentale vierge sera postée d'ici peu, le temps d'avoir accès à un scanner :)

!! Si un document venait à manquer, n'hésitez pas à me le signaler !!

A noter : Pour les séances 3 et 4, j'ai utilisé les situations-problèmes de Lalaaimesaclasse, que je trouve vraiment adaptées à cette séquence. Par ailleurs, je vous laisse l'adresse de son blog qui est très agréable à visiter : https://lalaaimesaclasse.fr/

Je serai ravie de recevoir vos avis sur cette séquence. Bonne lecture.

Pour accéder aux documents, cliquez ici


Quelques livres/albums autour du harcèlement :

- Tu parles, Charles (à retrouver dans ma rubrique livres jeunesse)

- Rouge

- J'ai perdu mon sourire

- Lili est harcelée à l'école

- Max se fait insulter à la récré

- Max est racketté

- Lucien n'a pas de copains


38 003 vues2 commentaires
bottom of page