Auteur : Isabelle Carrier
Éditions : Bilboquet
Résumé : Anatole traîne derrière lui sa petite casserole. Elle l'embête, elle le gêne, et en plus... Les gens le regardent bizarrement ! Alors, Anatole se renferme sur lui-même... Comment se débarrasser de cette casserole ? Comment apprendre à vivre avec ?
Mon avis : Un album court qui véhicule pourtant plusieurs messages. Présenté sous la forme d'une petite bande dessinée, il saura capter l'oeil des élèves. Anatole, le personnage principal, est attachant, les élèves prennent plaisir à suivre son évolution au fil des pages.
Selon la façon dont on souhaite utiliser l'album en classe, la petite casserole peut représenter une maladie, un handicap, une différence, un défaut, ... L'album pourra alors tout à fait être intégré dans une séquence sur le respect des autres et de leurs différences. Il peut également être un bon moyen de faire prendre conscience aux élèves de l'importance de s'accepter soi-même.
L'album nous laisse une réelle liberté pédagogique puisqu'il laisse libre cours à l'imagination et nous offre plusieurs interprétations différentes.