top of page

Le bruitomètre

Dernière mise à jour : 22 juil. 2021



Yop ! Ravie de vous présenter un outil qui pourrait bien se révéler IN-DIS-PEN-SABLE !!!!

Le bruito-quoi ?

Le bruitomètre ! Oui oui oui !

Vous vous demandez ce que c'est ? Eh bien, tout comme un thermomètre évalue la température ambiante, le bruitomètre sert à évaluer le bruit et l'ambiance de travail de la classe. C'est un outil qui m'a rendu grand service au cours de cette année scolaire. Composé de trois zones de couleurs (vert, orange, rouge), comme un feu tricolore, il facilite la gestion du bruit dans la classe.

Pourquoi l'utiliser ?

Le bruitomètre permet aux élèves d'avoir un support visuel sur lequel s'appuyer pour évaluer le niveau sonore de la classe. En effet, les élèves ont souvent du mal à s'autoréguler et à prendre conscience que le bruit qu'ils génèrent les empêche de travailler et de se concentrer.

Par ailleurs, le bruitomètre permet à l'enseignant(e) de fixer des règles claires et précises concernant les bavardages. Ainsi, les élèves connaissent les limites et savent à quel moment ils sont allés trop loin.

Quand l'utiliser ?

Il peut être utilisé à tout moment, que ce soit en classe entière ou lors des travaux de groupes.

Comment l'utiliser ?

Tout d'abord, il est important que le bruitomètre soit visible à tout moment, de façon à ce que les élèves puissent garder un oeil dessus. Personnellement, je l'avais accroché à côté du tableau.

En guise de curseur pour passer d'une zone à l'autre, j'utilisais une petite pince à linge. Lorsque je changeais la pince à linge de zone, je l'indiquais également vocalement à mes élèves. Il est tout à fait possible d'utiliser un signal sonore lorsque l'on change de zone (sonnette, buzzer).

A chaque passage de zone doit correspondre une "sanction". Je n'aime pas ce terme, mais je ne vois pas vraiment comment le dire autrement. Par exemple, cette année, lorsque je passais du vert au orange, mes élèves posaient la tête sur la table pendant une minute et tout le monde se taisait. Lorsque je passais du orange au rouge, mes élèves savaient que nous sortirions plus tard en récréation.

ATTENTION ! Si la pince à linge peut descendre du vert au orange et du orange au rouge, elle peut très bien également remonter ! En effet, si les élèves se calment, chuchotent et travaillent tranquillement, inutile de rester toute la journée dans le orange :) Cela leur permet de voir que leur travail et leur sérieux est récompensé.

Lorsque le système est bien connu des élèves, l'enseignant(e) peut très bien avoir des assistants. Les élèves désignés pourront alors déplacer le curseur s'ils le jugent nécessaire. Cela permet de les responsabiliser.


Evidemment, chaque classe étant unique et composée d'élèves très hétérogènes, aucune certitude quant à l'utilité et au fonctionnement de ce système dans votre classe. A vous de l'adapter, d'en essayer certaines variantes, etc. Pour information, j'ai utilisé ce système dans ma classe de CM2 mais également dans ma classe de CE1-CE2. Ça a très bien fonctionné. Nous avions construit ensemble les règles. N'hésitez pas à impliquer vos élèves dans la construction de cet outil, et notamment en ce qui concerne les sanctions appliquées.

Conseil : Imprimez le document puis plastifiez les feuilles. Enfin, agrafez-les entre elles :)

Astuce : Si vous manquez de place pour vos affichages, imprimez le document avec l'option "deux pages par feuille". Le bruitomètre sera alors plus petit, mais c'est largement suffisant :)

bruitomètre
.pdf
Télécharger PDF • 821KB


5 227 vues0 commentaire
bottom of page