Me revoilà déjà pour un nouvel article.
Aujourd'hui, je souhaite vous parler un peu de mon cahier-journal.
Ayant eu deux classes cette année, un cours simple et un cours double, j'ai construit deux trames différentes. En effet, j'ai voulu réaliser un cahier-journal qui soit le plus pratique possible. Je voulais pouvoir, en un coup d'oeil, savoir où j'en étais dans ma journée, que devaient faire mes CE1 pendant que je travaillais avec les CE2 et ainsi de suite.
Mon cahier-journal se composait en moyenne de 7 pages. Pour être tout à fait honnête, si j'avais dû construire ce cahier-journal POUR MOI (et non selon les attentes des tutrices), j'aurais sans doute supprimé certaines choses. Par exemple, vous verrez que mes compétences se déclinent en trois niveaux : compétences du socle / compétences intermédiaires / compétences de la séance. Cela résulte de la volonté de mes tutrices. Je ne pense toutefois pas que cela soit nécessaire au bon déroulement des séances et de la journée de classe ... Il est bien sûr important de préciser les compétences, pour bien se rendre compte du lien de notre séance avec les programmes, mais préciser uniquement la compétence de la séance me semble suffisant.
Si vous vous apprêtez à vivre votre première année d'enseignement, n'oubliez pas une chose : le cahier-journal est avant tout un outil qui doit vous convenir à VOUS. Cet outil doit vous permettre de faire classe dans les meilleures conditions possibles et vous donner les clés pour conduire vos séances.
Il est important que votre cahier-journal soit clair et lisible, pour éviter de perdre du temps à rechercher l'information qu'il vous faut alors que vos élèves patientent. Au début de l'année scolaire, je réalisais mon cahier-journal de façon linéaire, et non sous forme de tableau. Je me suis vite rendu compte que cela ne me convenait pas puisque je passais trop de temps à rechercher ce dont j'avais besoin ! J'en suis donc arrivée au cahier-journal tel que vous allez le découvrir, avec plusieurs colonnes : horaires/discipline ; organisation ; déroulement ; compétences. Pour mon CE1-CE2, j'ai construit mon cahier-journal avec deux colonnes en vis-à-vis, de façon à toujours visualiser quelle était la tâche de chacun des deux niveaux.
J'ai également souhaité faire apparaître dans le cahier journal les tâches prévues pour les élèves en difficultés mais également pour les élèves les plus rapides. Ainsi, la gestion du "temps libre" des élèves était facilitée.
Je vous laisse donc découvrir deux exemples de mon cahier-journal, l'un pour le cours simple avec les CM2, l'autre pour le cours double avec les CE1-CE2.
Je vous laisse également à disposition les deux trames, afin que vous puissiez les réutiliser et les adapter selon vos besoins :)
Pour accéder aux documents, cliquez sur l'image: